DjeliCheck

FAUX : Ce n’est pas le président malien Assimi Goïta qui est en train de signer un accord militaire avec la Russie

Un post Facebook prétendant montrer Assimi Goïta, le président de la transition au Mali signant un accord militaire et de partenariat avec la Russie est FAUX. La photo originale montre la signature d’un accord militaire entre la Russie et la Mauritanie.

Le post viral est composé d’une image prétendant montrer Assimi Goita, assisté de trois hommes blancs, en train de signer un document. On voit aussi les drapeaux du Mali et de la Russie en face d’eux. La légende qui accompagne le post affirmant que c’est la fin du terrorisme au Mali indique qu’« enfin le président de la transition au Mali, Assimi Goïta, vient de signer un accord militaire et de partenariat avec la Russie. »

Pour rappel, depuis plusieurs mois, des manifestations se répètent dans tout le pays pour demander une implication effective de la Russie dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Ces réclamations se sont accentuées après la décision d’Emmanuel Macron de suspendre les opérations militaires françaises au Mali. 

Cependant, DjeliCheck a enquêté et découvert que l’image ne montre pas Assimi Goïta mais le ministre mauritanien de la Défense Hanena Ould Sidi et le vice-ministre russe de la Défense Alexander Fomin.

Une recherche par image inverse permet de découvrir que la photo utilisée dans le post trompeur est le résultat d’un photomontage dont les parties modifiées ont été entourées dans dans la capture ci-dessous. 

La photo originale a été publiée sur le site internet du ministère russe de la Défense dans une note titrée « Russie et Mauritanie signent l’Accord de coopération militaire. » Cette convention a été signée, lors d’une réunion en marge de la IX Conférence de Moscou sur la sécurité internationale. 

Selon Jeune Afrique, un accord militaire existe depuis juin 2019 entre le Mali et la Russie. Il a été signé à l’époque, par le général Dahirou Dembélé, en ce temps ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et le général de l’armée russe Sergueï Choïgou. L’information a été aussi publiée sur le site internet du ministère russe de la Défense. Il n’existe aucune information sur ce site, indiquant qu’un récent accord a été de nouveau signé par Assimi Goïta avec l’armée russe.  

La photo ne montre donc pas le président malien de la transition en train de signer un accord militaire avec la Russie. 

DjeliCheck a examiné une publication prétendant montrer Assimi Goïta, le président de la transition au Mali, en train de signer un accord militaire et de partenariat avec la Russie et a trouvé que c’était FAUX.

1 comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular

Most discussed