DjeliCheck

FAUX: Cette photo ne montre pas des employés de Coca-cola se réjouissant après l’élimination du Portugal

Un post Facebook prétendant montrer une réjouissance des employés de la société Coca-cola après l’élimination du Portugal, le dimanche 27 juin 2021, est FAUX. La photo montre des techniciens de la Nasa, en joie, après qu’un de leur robot s’est posé sur Mars au terme d’un voyage de plus de huit mois dans l’espace.

Le post publié le 28 juin dernier montre des personnes en tenue bleue, toutes joyeuses, dans une grande salle où on aperçoit le drapeau des États-Unis sur le mur. La légende qui accompagne le post indique que la photo montre « la réaction du siège de Coca-Cola après l’élimination du Portugal», le dimanche 27 juin. 

Le Portugal a été battu par la Belgique 1-0 et éliminée de l’Euro de football en huitièmes de finale. 

Cependant, cette image ne montre pas une réjouissance des employés de la société Coca-cola. DjeliCheck a découvert qu’elle date de 2012 et montre des ouvriers du laboratoire scientifique mobile de la Nasa en joie après qu’un de leur robot soit posé sur la planète mars.

Une recherche par image inverse permet de remonter vers plusieurs sources précisant les faits autour de la photo utilisée dans le post mensonger. 

La photo a été prise par le photojournaliste Brian van der Brug et publiée sur le média Los Angeles Times avec une légende en anglais indiquant que «les employés du JPL célèbrent l’atterrissage réussi de Curiosity sur Mars.» Elle a été aussi publiée sur le site du média suisse 24Heures avec plus de détails. 

Selon le média, la photo a été prise en Août 2012, lorsque «le robot Curiosity a atterri comme prévu, le lundi (06 août sic) peu après 7h31 (heure de suisse).» 

Selon France Info, les techniciens de la salle de contrôle de la Nasa ont, ce jour-là, «retenu leur souffle jusqu’à la dernière seconde. Avant de laisser éclater leur joie.»

Il ne s’agit donc pas d’une réjouissance de quelques employés de la société Coca-cola, après la récente élimination du Portugal, comme le prétend le post trompeur. 

Conclusion

DjeliCheck a examiné une publication prétendant montrer une réjouissance des employés de la société Coca-cola après l’élimination du Portugal, le dimanche 27 juin 2021, et a trouvé que c’était FAUX.

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular

Most discussed