DjeliCheck

FAUX : Kamou Malo, coach de l’équipe nationale du Burkina Faso n’a jamais été commissaire de police

Les publications Facebook affirmant que Kamou Malo, l’actuel entraineur de l’équipe du Burkina Faso est un commissaire de police à la retraite est FAUX. Kamou Malo a certes été policier en service dans la ville de Koudougou au centre du Burkina mais n’a jamais été commissaire.

La capture ci-dessus a été faite sur le post publié par BT Média le 30 janvier 2022 et contient deux photos de Kamou Malo. L’une où il est en tenue de soldat et l’autre en tee-shirt vert fluor avec la main sur la poitrine. Selon l’auteur du post « l’entraineur de l’équipe nationale du Burkina Faso est un commissaire de police à la retraite. »

Djelicheck a enquêté et découvert que Kamou Malo n’a jamais été commissaire de police. 

Dans un entretien avec l’Agence France Presse dont des citations ont été reprises dans l’article de VOA Afrique, le sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso a indiqué, qu’au profit du concours d’entraineurs, il n’a jamais passé le concours de commissaire de police dans son pays. Il a dû faire un choix entre passer le concours de commissaire de police et le concours d’entraineur. 

« C’était un choix cornélien. Je devais passer le concours de commissaire, les dates se chevauchaient », a raconté Kamou Malo avant d’ajouter qu’il était policier en service dans la ville de Koudougou au centre du Burkina Faso. 

« Là-bas j’entraînais aussi l’ASEC (Association Sportive des Employés et Commerçants) en première division, puis j’ai eu l’opportunité d’aller faire un stage en Allemagne pour passer une licence d’entraîneur », a précisé Kamou Malo.

L’entretien qu’a donnée le sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina à l’AFP a été aussi repris sous forme d’article par Africanews.

Kamou Malo a certes été dans la police burkinabé mais n’a pas été commissaire comme le prétend l’auteur du post.

Conclusion

Djelicheck a examiné une affirmation selon laquelle Kamou Malo, l’actuel entraineur de l’équipe nationale du Burkina Faso est un commissaire de police à la retraite et a trouvé que c’était FAUX. 

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular

Most discussed