Un post Facebook prétendant montrer une image d’une jeune fille en train de dessiner des mots arabes sur un tableau est une INTOX. L’image originale montre une jeune écolière asiatique photographiée par Erik De Graaf pendant qu’elle recopiait des phrases en langue laotienne sur un tableau.
Le post publié le 12 mai 2021 est une image d’une fille vêtue d’une chemisette blanche et d’une jupe noire, avec une craie en main. La fillette dessine des mots en arabe sur un tableau parmi lesquels on lit le mot “Allah” ( الله). Le post a été publié par la page Facebook “Bénédictions sur notre maître Muhammad”.
DjeliCheck a enquêté sur la photo et découvert qu’elle ne montre pas une fillette en train de calligraphier des mots arabes.
Une recherche par image inversée permet de remonter vers la source de la photo. Il s’agit d’une photo de l’artiste hollandais Erik De Graaf publiée sur les sites de photographie Dreamstime et Adobe Stock.
L’image originale montre une jeune écolière asiatique de Laos, un État situé dans le Sud-est de l’Asie. Elle a été photographiée lorsqu’elle écrivait une neuvième phrase d’un texte qu’elle recopiait sur le tableau en langue laotienne.
La photo ne montre donc pas une jeune fille en train de dessiner des mots arabes comme le prétend l’auteur du post trompeur.
La recherche de DjeliCheck a aussi montré que l’image originale a été plusieurs fois modifiée avec des légendes différentes. Tantôt elle montre la jeune fille en train de dessiner un crâne humain, tantôt un paysage.
Add comment