DjeliCheck

INTOX : L’acteur ghanéen John Dumelo n’est pas mort

Une vidéo YouTube affirmant que  John Dumelo est décédé est une INTOX. Car, John Dumelo a lui-même démenti l’information dans une vidéo qu’il a publiée sur sa chaîne Youtube authentique, le 13 avril 2022.

Publiée le 04 Avril 2022, la vidéo en anglais annonce la mort de l’acteur ghanéen John Dumelo avec une photo de couverture sur laquelle on aperçoit le prétendu défunt et un cercueil recouvert du drapeau du Ghana. Un homme blanc en costume noir fait face au cercueil sur lequel est affiché la photo de John Dumelo en miniature.

« John Dumelo est mort. Voir la vidéo complète sur la façon dont il est mort dans le lit de l’hôpital. RIP John Dumelo », légende l’auteur de la vidéo publiée sur la chaîne Youtube « AJ Gist and Vibes”.

DjeliCheck a vérifié cette affirmation et a constaté qu’elle était Mensongère.

L’utilisation de l’outil Invid we verify couplée à une recherche inversée d’images a révélé que la photo où on aperçoit l’homme blanc en costume noir en train de se recceuillir devant un cercueil, n’a pas été prise lors des prétendues obsèques de John Dumelo. Elle a été capturée pendant les funérailles de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies.

D’après le média amércain CNN, l’homme blanc sur la photo est le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, rendant hommage à Kofi Annan lors des funérailles d’État au Centre international de conférences d’Accra au Ghana, le jeudi 13 septembre 2018. Il ne s’agit donc pas des obsèques de John Dumelo comme le prétend l’auteur de la vidéo.

Annoncé pour mort le 04 avril 2022, John DUMELO est resté actif sur ses réseaux sociaux officiels, notamment sur Twitter, et sur Facebook  comme le démontrent ces captures ci-dessous.

Le 09 avril, John Dumelo s’est exprimé au Sommet des jeunes agriculteurs du Ghana à l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST). Quatre jours plus tard, il a fait un démenti officiel sur sa chaîne Youtube en indiquant qu’il est bel et bien vivant. 

« Ce n’est pas vrai, je suis toujours en vie aujourd’hui » , argue-t-il. 

Le trentenaire s’est interrogé dans sa vidéo sur les motivations des personnes qui répandent des fakes news, et a formulé une prière à l’endroit de ses fans et des auteurs de cette intox.

Conclusion

DjeliCheck a vérifié une vidéo YouTube affirmant que John Dumelo est décédé et a trouvé que c’est une INTOX.

Christya KAYA

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular

Most discussed