DjeliCheck

INTOX: Nelson Mandela n’a pas été assassiné en prison en 1985 

Nelson Mandela a été emprisonné pendant 27 ans, 6 mois et 6 jours avant de devenir président de l’Afrique du Sud en 1990; Il est mort le 5 décembre 2013.

Un post Facebook affirmant que Nelson Rolihlahla Mandela, l’un des leaders historiques de la lutte contre l’apartheid serait mort assassiné, en 1985, alors qu’il était incarcéré à la prison de Pollsmoor est FAUX.

Le post viral, partagé plus de 400 fois attirant une centaine de commentaires, est composée d’un photomontage d’un homme ayant une apparence plus jeune et d’un vieil homme. La publication affirme qu’après la mort de Nelson Mandela, en prison en 1985, une personne du nom de Gibson Makanda aurait usurpé son identité, après avoir subi une opération chirurgicale afin d’avoir les mêmes traits de ressemblance que le vrai Mandela. C’est pourquoi la personne ne savait même pas parlé la langue Xhosa.

Pour soutenir son allégation, l’auteur du post mensonger pointe avec une flèche bleu, un acné se trouvant sur la face gauche du nez du jeune homme. Et, sur la seconde photo, l’acné est sur le flanc droit du vieil homme. L’objectif de l’auteur du post est de faire croire que lorsque Nelson Mandela est allé en prison, il y avait un bouton sur le flanc gauche de son nez, mais quand il ressort le bouton est sur le flanc droit. Sa conclusion est que c’est un faux Nelson Mandela qui est sorti de prison. 

Cependant, les informations recueillies et recoupées par DjeliCheck montrent qu’il n’existe pas de faux Nelson Mandela, et ce dernier n’est jamais mort en prison.

Premièrement, le post est composée d’un photomontage amateur. «Tout le monde peut réaliser ce type de montage. il suffit de faire une symétrie horizontale avec une photo d’origine et vous obtenez, une image inverse comme un effet miroir », explique Abel Agblevo, spécialiste et formateur en infographie à Ecosup de Bamako – Mali. –

En se basant sur l’outil de recherche par image inverse, DjeliCheck a retrouvé les originales des photos modifiées par l’auteur du post mensonger. Celle du vieil homme est bel et bien Nelson Mandela, connu aussi sous le nom de Madiba. La photo est créditée lasanta.com.ec. Et celle du jeune homme est également, Madiba dans une tenue traditionnelle prise par le photographe Eli Weinberg, en 1961, 3 ans avant l’arrestation et la déportation de Nelson Mandela sur l’île Robben Island. 

Par application de l’effet miroir horizontal sur les deux photos d’origine, on a l’impression que la face droite devient la face gauche et vice-versa. Les deux photomontages ci-contre illustrent parfaitement cette méthode utilisée par l’auteur du post pour induire en erreur. 

D’où vient cette théorie de “faux” et “vrai” Nelson Mandela? Elle est apparue dans les années 2000 au Etats-Unis. Dans son livre intitulé « Real, lies our Memorex», Fiona Broome parle de « l’effet Mandela. » Une croyance née aux USA, selon laquelle Nelson Mandela serait mort en prison dans les années 1980. «Je veux que ce soit très clair: l’effet Mandela n’a jamais été une question de complots (…) malheureusement, quelques années plus tard, d’autres interprétations de l’effet Mandela ont inondé Internet. Les gens ont fait des déclarations ridicules sur l’effet Mandela et ont (délibérément?) Mal interprété ce qui a été dit », révèle l’auteur du livre. 

Nelson Mandela n’est donc pas mort en prison, puisqu’il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993 et qu’il fut président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999 et qu’il a vécu jusqu’en décembre 2013.

Nelson Mandela a-t-il été assassiné en prison en 1985? DjeliCheck a examinée une telle affirmation et a trouvé que c’était FAUX.

1 comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular

Most discussed