DjeliCheck

le ministre nigérian de la Santé n’a pas fait un AVC lors d’une interpellation au parlement

Contrairement à de multiples publications sur les réseaux sociaux, cette vidéo ne montre pas le ministre de la Santé du Nigeria devant des parlementaires. Il n’a pas non plus été auditionné pour corruption liée à la gestion des fonds alloués à la Covid-19.

La vidéo est en train de faire le tour des réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest. On y voit un homme s’évanouir en pleine audition. Elle a été partagée par des centaines d’internautes,  et souvent même par certains médias avec cette légende : « Le ministre (nigérian) de la Santé fait un AVC en direct pendant son interpellation par l’Assemblée nationale, accusé de détournement des fonds alloués pour la riposte contre la covid-19 ».

Si la scène se passe effectivement au Nigeria, le contexte est totalement différent. À travers une recherche inversée avec des captures d’écran issues de la séquence, BenbereVerif a pu remonter à l’origine de la vidéo.

Audition sur la gestion de 40 milliards de nairas

La vidéo date du lundi 20 juillet 2020 et montre « l’audition en direct du directeur général par intérim de la Commission de développement du delta du Niger (NDDC), Daniel Pondei , qui s’est effondré lors de son audition devant une commission de la Chambre des représentants sur la gestion de 40 milliards de  nairas », selon le Kanyidaily.com. La même information a été traitée ici par le site d’informations Africanews.

L’actuel ministre nigérian de la santé, Dr Osagie Ehanire, n’a ni été auditionné par les parlementaires ni fait un AVC comme l’atteste sa récente sortie datée du 21 juillet, un jour après le lancement de cette rumeur.

Il s’agit plutôt d’un fonctionnaire du même pays qui répondait aux parlementaires sur des allégations de corruption liées au fonds alloués au développement et à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans le delta du Niger, une région pétrolière du Nigeria.

Daniel Pondei, le fonctionnaire en question, se porte bien après ses malaises et l’audition a été reportée à une date ultérieure, selon la presse nigériane.

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most popular

Most discussed