Le rapport publié par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) montre que le Niger est le pays le plus pauvre de la région tandis que le Sénégal compte le moins de ménages vivant dans la pauvreté.
Un post Facebook affirmant que le Niger se classe au dernier rang dans une enquête sur les conditions de vie des ménages dans les pays d’Afrique de l’Ouest, menée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est FACTUEL.
Le post, publié par une page Facebook intitulée “Les prisonniers politiques de Issoufou Mahamadou”, indique que le Niger est le pays qui compte le plus grand nombre de pauvres dans l’UEMOA et blâme le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) — le parti au pouvoir — d’en être responsable. Il développe que le PNDS, dirigé par l’actuel président nigérien Mahamadou Issoufou, appauvrissait le Niger à dessein, pour voler des votes et perpétuer l’impunité.
Dans les faits, l’UEMOA a publié le 20 juillet, les résultats d’une enquête sur les conditions de vie dans un rapport intitulé « Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) ».
Il s’agit d’une enquête qui a été réalisée dans le cadre du Programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie des ménages (PHMECV), dans le but d’améliorer la disponibilité, la qualité et la comparabilité des indicateurs de suivi de la pauvreté et des conditions de vie des ménages fans ses Etats membres.
Selon le rapport, c’est au Niger que le nombre de ménages vivant dans la pauvreté était le plus élevé (75,5 %). Pour avoir enregistré le meilleur score (32,5 % de ménages vivant dans la pauvreté), le Sénégal se hisse lui à la tête du classement. Quant aux autres pays sondés, il s’agit du Burkina Faso (63, 00%), de la Guinée Bissau (56,2%), du Togo (50,4%), du Bénin (47,5%) et du Mali (47,0%).
Le rapport explique que les indicateurs de pauvreté ont été calculés sur la base de l’indice de lutte contre la pauvreté du Fonds monétaire international: 3,2 $ par personne et par jour en parité de pouvoir d’achat 2011.
« Il faut indiquer que les indicateurs de pauvreté monétaire calculés sur la base des seuils nationaux ne sont pas comparables entre pays, étant donné que les seuils de pauvreté qui sont à la base des calculs dérivent des habitudes de consommation strictement nationales », peut-on lire dans le rapport.
Ainsi, il ressort des calculs que le montant annuel moyen dépensé par un citoyen nigérien est de 259.009 FCFA, bien en deçà du seuil international de 290.992 FCFA.
Il faut noter que l’enquête, financée par la Banque mondiale, a été réalisée en deux vagues. La première, entre septembre et décembre 2018 et la seconde, entre avril et juillet 2019. Elle visait entre 5.300 et 13.000 ménages selon les pays.
PesaCheck a examiné un post Facebook affirmant que le Niger se classait au dernier rang dans une enquête menée par l’UEMOA sur les conditions de vie des ménages dans les pays de l’union et l’a trouvé VRAI.
Add comment